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On retrouve les centres d’affaire dans la majorité des grandes villes, avec parfois une très forte concurrence développées sur le plan des métropoles. Les centres d’affaires se dévoilent comme un choix à part entière dans l’administration immobilière des entreprises. Ce sont des bureaux à disposition d’entreprises type TPE PME PMI globalement.

Qu’est-ce qu’un centre d’affaire?
On peut définir un centre d’affaires comme étant un espace composé de locaux de petites, moyennes et grandes surfaces, entièrement équipés et meublés afin d’accueillir des entreprises, des entrepreneurs ou d’autres types d’utilisateurs pour une durée déterminée et à courte échéance.

Quels sont les atouts du centre d’affaire ?
I. Contrat de location et centre d’affaire
Le contrat qui lie l’entreprise au centre d’affaires est un contrat de prestation de services. Un centre d’affaire est un ensemble de bureau permettant : la création des entreprises, la domiciliation, la location de bureau, pour la durée désirée par l’entreprise cliente, la location de salles de réunion, le secrétariat.
Chaque contrat est une solution sur mesure puisque adapté au cas par cas par l’entreprise cliente. La durée minimale de location en centre d’affaire est en général de trois mois.
Un immeuble de centre d’affaire peut être occupé par une seule entreprise dans les très grandes villes. L’entreprise peut être propriétaire ou locataire, ou divisé en de multiples espaces loués par des sociétés de dimension différente. Dans ce dernier cas, l’immeuble comprend des espaces collectifs et des espaces distincts à chaque structure.
Il est à noter que de plus en plus d’entreprises font appel aux centres d’affaires pour abriter des projets .

II. Un réel avantage pour les entreprises récentes ou nouvellement créées.

C’est aussi une solution intéressante pour des sociétés qui ont un besoin ponctuel. En effet, les jeunes entreprises ne disposent pas toujours de moyens financiers importants. D’autres souhaitent ou veulent prendre un minimum de risques, en s’installant à moindres frais en évitant particulièrement de louer des bureaux en permanence.

III. Centre d’affaire : des bureaux modernes

Connaissant le prix du mobilier pas de soucis dans les centres d’affaires, puisque celui-ci est fourni. Mobilier mais aussi équipement informatique, Internet à haut débit, photocopieuses, fax et standard téléphonique salle de réunion sont mutualisés entre toutes les entreprises locataires. Cela permet de se consacrer précisément au développement de son entreprise et à son cœur de métier.

L’entrepreneur dispose de manière temporaire ou durable (d’une heure à plusieurs années) de bureaux et bénéficie de prestations diverses : standard téléphonique, secrétariat, location de salles, etc ..

IV. L’argument financier

Ce n’est pas facilement chiffrable. Le syndicat national des centres d’affaires, on n’hésite pas à annoncer des possibilités d’économies de 50 % par rapport à une location classique. C’est un peu exagéré ! La réduction tournerait autour de 20%

En effet, La flexibilité et l’externalisation des services ont en effet un coût. Simplement avec l’externalisation des bureaux l’engament est très peu risqué et les services associés nombreux.

V. Un conseil

Passez par un prestataire pour domicilier votre société quand vous démarrez.

L’entreprise cliente choisit sa formule, de la simple location de bureau à la solution complète avec connexion à Internet, standard téléphonique personnalisé et accès au matériel de reprographie.

L’entretien des locaux et le service de sécurité sont fournis. On y trouve un accueil et standard professionnel, du secrétariat et autres services. Mais ces services annexes ont un coût. Prenez les prestations dont vous avez réellement besoin, uniquement !